Normandie – Premiers tours de roues en side-car

Je préparais mon séjour en Normandie quand une suggestion d’activité s’est affichée sur la page Airbnb de ma logeuse : visite d’une distillerie et balade dans le bocage normand en side-car rétro. Comme tous les gosses, j’étais fasciné par tous ces engins un peu rebelles comme l’hydravion ou le side-car. Le brevet d’hydravion passé, il ne me restait plus que le side-car à conquérir.

Quelques jours plus tard, le rendez-vous était pris et j’attendais impatiemment sur le parking de la Poste à Cabourg. Mon chauffeur a alors déboulé et, comme il arrive parfois, vous sentez que vous allez vivre un moment de grâce, où votre sourire sera tatoué toute la journée.
Passe le protocole des salutations, que je sais inutile tant la connexion avec mon pilote est évidente. Spontanément, je sais que son monde sera le mien. Même le ciel s’est rendu, retirant ses troupes de nuages pour illuminer l’herbe grasse du bocage. Je fais le tour de l’engin et ne peux m’empêcher de penser qu’il faudra un chausse-pieds pour entrer dans le panier. En fait, non. J’ai largement la place de glisser mes jambes et, recouvert d’une couverture, d’un casque et d’une paire de gants. Nous démarrons et le vrombissement du moteur couplé à la lenteur du véhicule m’indiquent clairement que j’ai pris non pas un side-car mais plutôt une machine à remonter le temps. Je m’attendais presque à voir défiler le paysage en noir et blanc… Après quelques villages et acrobaties sur deux roues, nous arrivons à la distillerie. Avalées les différentes dégustations, nous reprenons le chemin du retour au coucher de soleil. Peut-être étaient-ce les effets des multiples calvados, cidres et autres spécialités mais j’avais la conviction que ce n’était que le début de mes aventures en trois roues. Que ce que je venais de vivre n’était qu’un passage de témoin. Moi aussi j’allais faire découvrir les trésors de ma région grâce à ce moyen de transport.

Plus de trois années après, je m’apprête à prendre mes premiers passagers avec l’ambition de leur tatouer ce même sourire sur leur visage.

Related Posts

Leave a Reply